Chapitre 3

Période des autres émissions des timbres tchécoslovaques (07/03/1920 – 14/03/1939)

Depuis 1920, l´émission des timbres tchécoslovaques se faisait de manière standarde comme partout ailleurs.  Jusqu’au 1939 quelques dizaines d´émission des timbres de paiement ont été émis, imprimés d´abord par impression typographique, après par quelques essais par héliogravure et impression sur rouleau de cuivre pour en finir en technique d´impression par rotogravure sur acier à partir de planche de révolution ou planche plate. La liste complète des timbres de la Tchécoslovaquie comprend également quelques émissions de fonction différente comme timbres aériens, expresses, de journal, pour imprimés commerciaux ou timbres-taxe.

En effet, dans toutes les émissions effectuées, il serait possible de trouver des types différents de dessins, des dimensions variées de dessins, des variations de couleur, des erreurs de planches, de gouttières, des coupons, des dentelages extraordinaires, ou des filigranes, ou bien d´autres curiosités mais cet objet exposé en représente seulement quelques-uns soit ceux aux éléments types pouvant être observés dans des autres émissions ou par contre, ceux qui sont absolument extraordinaires avec leur histoire comme p.ex. un timbre courant de l´émission République libérée est devenu grâce au hasard, une rareté dans le monde philatéliste.

Des exemples d´utilisation postale sont montrés sur des entiers et intégrités postaux extraordinaires.

Dans certains cas, des dessins de conception de timbres ont été conservés.  Des fois, rarement mais beaucoup plus fréquemment qu’avant, on trouve des impressions d´essai. Il existe aussi quelques rares timbres non délivrés ou aussi des timbres au „dentelage de ministre“.

L´émission de chaque timbre a été précédée par appel d´offre sur la conception. Plusieurs de ces conceptions n´ont jamais fini par fabrication du timbre.

Certaines émissions ont été utilisées surimprimées et par conséquent leur fonction était modifiée, comme par. exemple: timbres aériens, timbres-taxe, ou au profit de la Croix Rouge, rarement (sans surimpression) pour paiement des taxes fiscales.

L'exposition

Certificats

Menu