Chapitre 1

La période des timbres autrichiens et hongrois (28/10/1918 – 31/01/1920)

Avant la création de la Tchécoslovaquie, les timbres de deux formations étatiques ont été valables sur sa territoire, à savoir les timbres de l´Autriche en Bohème et Moravie, les timbres de la Hongrie en Slovaquie.  Comme solution provisoire suite à la création de la Tchécoslovaquie, il a été stipulé par la loi 11/1918 l´utilisation des timbres et formulaires postaux autrichiens et hongrois jusqu´à alors valables. Pendant la période achevée par l´émission du premier timbre tchécoslovaque, à savoir depuis le 28 octobre 1918 jusqu´au 17 décembre 1918, ces timbres ont été qualifiés comme préliminaires Ces mêmes timbres ont été ensuite appelés parallèles pendant la période depuis le 18 décembre 1918 jusqu´au 28 février 1919, leur fin officielle. De manière exceptionnelle et provisoire, ils ont été utilisés après cette date à cause du nombre insuffisant des timbres tchécoslovaques dans certains bureaux de poste, alors la poste les a tolérés jusqu´à leur interdiction définitive le 26 juillet 1919 par arrêté particulier.

Comme justificatif des événements bouleversants et des règles sans définition claire, au commencement de l´existence de la Tchécoslovaquie, des timbres “semi-officiels” ou timbres entièrements privés locaux ont été produits, ainsi que des surimpressions à partir des timbres autrichiens et hongrois mais aussi des autres timbres  (russes) qui accompagnaient des envois et courriers postaux, transport officiel et la poste et les bureaux ne les refusaient pas. La littérature les appelle timbres de révolution, ou bien militaires.

Après l´expiration de la validité des timbres autrichiens et hongrois, tous les stocks restant ont été portés vers le Centre économique de Prague qui les a transmis à l’Imprimerie de A. Haas à Prague où ils ont été surimprimés par POŠTA ČESKOSLOVENSKÁ 1919 (POSTE TCHÉCOSLOVAQUE 1919). Malgré leur fonction d’origine, les timbres surimprimés ont été utilisés seulement comme timbres fiscaux.

Pour les besoins de la poste de campagne en Russie, des timbres russes ou des timbres (ou leurs surimpressions) fabriqués en Russie ont été utilisés ou bien devaient être utilisés.

L'exposition

Certificats

Menu