Période des premiers timbres tchécoslovaques (18/12/1918 – 30/04/1921)
Des conceptions du Maître Alfonz Mucha, il a été séléctionné le motif politiquement le plus neutre pour les premiers timbres fiscaux, à savoir Hradčany. L’impression de cette émission a démarré le 16/12/1918 (émis le 18/12/1918) avec une machine de perforation disponible pour dentelage de ligne dimension 11½, alors la plupart des timbres ont été émis sans dentelage. Dès le début, la perforation a été liée à la recherche des solutions de nombreux problèmes techniques et par conséquent de manière indirecte, une gamme de dentelage très variée s´est créée dans le cas de l´émission de timbre Hradcany, peut être la plus variée de toutes les émissions des timbres tchécoslovaques. On y trouve des dentelages en forme de peigne, de ligne, des associés et mixtes, des dimensions diverses. Lors de l’étape de préparation mais aussi de fabrication, plusieurs imperfections, défauts, erreurs, corrections, écarts, des différences entre les dessins du même timbre ont été nées, au fur et à mesure dévoilés et éliminés. C’est par ces signes que les timbres diffèrent dans des champs de timbre, ou des planches d’imprimerie. Ici on parle du type et dans l’association avec timbre normal, on parle du type associé étant donné qu’un timbre peut en comporter plusieurs types (timbres combinés). Pour des fins d’impression, les planches d’impression à cent pièces ont été regroupées en combinaisons différentes (y inclus les timbres d’une autre émission) par quartet, moins fréquemment par paires qui ensuite servaient comme moule d’impression. Les justificatifs de position mutuelle, limites et ajustement des planches d’impression dans moule se trouvent maintenent sous forme de gouttières et de croix.
Ensemble avec les timbres avec figure de Hradcany, ils ont été émis des timbres de journal avec motif de faucon en vol, des timbres expresses avec motif de colombes et timbres-taxe avec dessin décoratif. Ces timbres ont été imprimés comme partie intégrale d´une plaque d´impression. Dans le cas d’absence des timbres autres que timbres de paiement, des premiers timbres restant ont été surimprimés pour ces fins avec surimpression demandée (timbres aériens, timbres-taxe).
Dans le nord de la Tchécoslovaquie, pour le transport postal et jusqu´à la réalisation du plébiscite, des timbres tchécoslovaques ont été émis, mais avec surimpression SO 1920.